ECUE XA9S704 - Systèmes à évènements discrets (SED)
UE Automatique et traitement du signal - 2 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 10.5 (x1) |
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TP | 15 (x3) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | David Andreu |
THE | 10 |
Description ECUE | Bases théoriques et techniques pour la conception et la réalisation de contrôleurs de systèmes séquentiels complexes. |
Mots clés |
Analyse |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Cet enseignement a pour objectif de donner les bases à la fois théoriques et techniques, pour la conception et la réalisation de contrôleurs de systèmes séquentiels complexes. Les modèles et méthodes sont étudiées et illustrées en cours, puis mises en pratique à travers un mini-projet. Le but de cette démarche pédagogique est de montrer l'utilité effective des formalismes étudiés par leur exploitation sur des cas concrets, en allant de la conception à la mise oeuvre. Les notions introduites dans cet enseignement et leur exploitation sont clairement situées dans le contexte des systèmes (embarqués) de contrôle. L'intérêt des modèles dans les phases de conception et de mise en oeuvre est mis en avant pour tirer profit de ces approches formelles. A noter que cette "initiation" est complétée au S8 par un enseignement sur les systèmes temps-réel, lors duquel les acquis sur les SED seront exploités. |
Contenu |
La mise en oeuvre logicielle est abordée en travaux pratiques : d'une part en TP SED selon une programmation séquentielle basée sur la synchronisation de plusieurs RdP-MEF, et d'autre part en TP TR selon une programmation multitâche. |
Ressources |
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Prérequis |
+ XA9S514A - Informatique + XA9S611A - Systèmes logiques + XA9S610A - Initiation aux microcontrôleurs |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |