ECUE XA9S704 - Systèmes à évènements discrets (SED)

UE Automatique et traitement du signal - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 10.5 (x1)
 Karen Godary-Dejean 10.5h
TP 15 (x3)
 Paul Leloup 15h
 Tho Dang-Huu 15h
 Olivier Rossel 15h


 Description
Enseignant Responsable David Andreu
THE 10
Description ECUE

Bases théoriques et techniques pour la conception et la réalisation de contrôleurs de systèmes séquentiels complexes.

Mots clés

Analyse

Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en cours (colles)
  • Un examen écrit final
  • Un mini-projet réalisé dans le cadre des TP
Contexte

Cet enseignement a pour objectif de donner les bases à la fois théoriques et techniques, pour la conception et la réalisation de contrôleurs de systèmes séquentiels complexes. Les modèles et méthodes sont étudiées et illustrées en cours, puis mises en pratique à travers un mini-projet. Le but de cette démarche pédagogique est de montrer l'utilité effective des formalismes étudiés par leur exploitation sur des cas concrets, en allant de la conception à la mise oeuvre. Les notions introduites dans cet enseignement et leur exploitation sont clairement situées dans le contexte des systèmes (embarqués) de contrôle. L'intérêt des modèles dans les phases de conception et de mise en oeuvre est mis en avant pour tirer profit de ces approches formelles. A noter que cette "initiation" est complétée au S8 par un enseignement sur les systèmes temps-réel, lors duquel les acquis sur les SED seront exploités.

Contenu
  • Réseaux de Petri
  • Modélisation (formalisme, structures, règles d’évolution...)
  • Validation (graphe de marquage, propriétés élémentaires, invariants...) 

La mise en oeuvre logicielle est abordée en travaux pratiques : d'une part en TP SED selon une programmation séquentielle basée sur la synchronisation de plusieurs RdP-MEF, et d'autre part en TP TR selon une programmation multitâche.

Ressources
  • Ouvrages indiqués
  • Compléments de cours en ligne
Prérequis
  • Logique combinatoire et séquentielle
  • Programmation en langage C
  • Architecture des calculateurs
+ XA9S513A - Systèmes logiques S5
+ XA9S514A - Informatique
+ XA9S611A - Systèmes logiques
+ XA9S610A - Initiation aux microcontrôleurs


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
0
x
0
x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
0
x
0
x
0
x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x