ECUE XA9S512A - Signaux
UE Mathématiques et signaux - 1.5 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||
CM | 9 (x1) |
|
||
TD | 6 (x2) |
|
||
TP | 9 (x4) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Fabien Soulier |
THE | 18 |
Description ECUE | Introduction à la théorie du signal et aux outils mathématiques indispensables à l'analyse, au traitement et au filtrage des signaux |
Mots clés |
Espace de Hilbert Processus stochastique |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Ce cours introduit la théorie du signal et les outils mathématiques indispensables à l'analyse, au traitement et au filtrage des signaux déterministes continus. Il étend ensuite ces notions aux cas des signaux discrets et aléatoires, constituant ainsi est une initiation au traitement et à l'analyse des signaux analogiques et numériques. C'est en particulier un pré-requis pour des cours plus appliqués sur la synthèse de filtres, les télécommunications ou le traitement numérique du signal. |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ XA9S510A - Analyse + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Produit scalaire sur un espace de Hilbert | x | |||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
Calculer un produit de convolution | x | |||
0 |
Utiliser la distribution de Dirac. | x | |||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
Utiliser la FFT pour analyser des signaux | x | |||
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |