ECUE XASE831A - Insertion professionnelle

UE SHEJS et anglais S8 - 1.75 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 15 (x1)
 Lysiane Lopez 15h
TD 6 (x1)
 Lysiane Lopez 3h
 Max Ducros 3h
TP 4.5 (x1)
 Lysiane Lopez 4.5h


 Description
Enseignant Responsable Roxana Ologeanu
THE 3
Description ECUE

Préparation et réflexion à la future insertion professionnelle des élèves par rapport au marché actuel de l'emploi.

 

 

Mots clés Insertion professionnelle

Comportement professionnel
Motivation
Modalités de contrôle
  • Assiduité et participation
  • Sujets écrits ou oraux à préparer et présenter pendant le cours (communication orale, CV et lettre de motivation, simulation d'entretiens...)


 

Contexte

L'objectif de cet enseignement est de permettre aux futurs ingénieurs de réfléchir aux différentes voies d'insertion professionnelle qui s'offrent à eux et les moyens / outils / codes à mettre en oeuvre pour y aboutir : créer son entreprise, comprendre son contrat, apprécier une politique RH, réseauter, postuler à une offre, rédiger CV et lettre de motivation, se comporter en phase de sélection...

Contenu
  • Détection des opportunités d'emploi
  • Prospection du secteur visé
  • Rédaction de CV et lettre de motivation
  • Conseils individualisés et simulations d’entretien d’embauche
  • Entretiens et tests de recrutement
  • Rédaction de CV en anglais
Ressources
  • Site Internet de l'APEC (www.apec.fr)
  • Revues spécialisées des secteurs d'activités qui proposent des débouchés
  • Site Pôle Emploi (http://www.pole-emploi.fr) notamment pour les fiches métier
Prérequis
+ -
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 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
Droit du travail x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
0
x
0
x
0
x
0
x
0
x
0
x
0
Avoir un comportement professionnel et savoir adapter son comportement au type de recruteur x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x