ECUE XASE830 - Management de projets
UE SHEJS et anglais S8 - 1.75 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||
CM | 10.5 (x1) |
|
||
TD | 12 (x1) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Roxana Ologeanu |
THE | 6 |
Description ECUE | Ce cours donne aux futurs ingénieurs les outils et méthodes de base du management de projet, intégrant à la fois la gestion du temps, des coûts et de la qualité. |
Mots clés |
Management de projet WBS Diagramme de Gantt |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Les futurs ingénieurs seront amenés rapidement à exercer des fonctions de chef de projet. Ce cours leur donne les bases du management de projet, intégrant à la fois la gestion du temps, des coûts et de la qualité. Ce cours permet d'acquérir les outils et méthodes de base en management de projet en s'appuyant sur le guide PMBok du PMI. Il permet de connaître les différents processus afin de piloter ou participer à un projet. Il s'agira de savoir construire une WBS, estimer les coûts et les délais, construire un diagramme de Gantt et calculer les indicateurs de suivi du projet. |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
Estimer des delais et des couts | x | |||
0 |
Connaitre les indicateurs de suivi d'un projet | x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Planifier un projet | x | |||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
Construire un diagramme de gantt | x | |||
0 |
Calculer les chemins critiques | x | |||
0 |
Construire une analyse de risques dans le projet | x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |