ECUE XASE820A - Linux Embarqué
UE Sciences de spécialité S8 - 3 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 12 (x1) |
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TP | 24 (x2) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Guy Cathébras |
THE | 20 |
Description ECUE | Présentation de Linux comme système d'exploitation d'un système embarqué. |
Mots clés |
Linux |
Modalités de contrôle | Projet de réalisation d'un système embarqué temps réel sur Raspberry Pi |
Contexte | L'utilisation d'un système d'exploitation à l'intérieur d'un système embarqué permet d'affranchir les développeurs d'un travail très proche du matériel, ce qui permet de réduire le temps de développement et donc les coûts. De plus, sui le système d'exploitation utilisé est suffisamment répandu, il permet aux applications industrielles de bénéficier des mêmes avancées technologiques que les applications classiques. Cf. par exemple les protocoles de communication tels que TCP/IP, HTTP, FTP, etc. L'utilisation d'un système d'exploitation qui inclut un support natif et largement débogué de ces protocoles constitue un choix économiquement et techniquement plus judicieux que le développement d'une version "maison". Le présent enseignement vise à donner aux élèves les moyens d'utiliser Linux comme système d'exploitation sur un système embarqué. |
Contenu |
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Ressources |
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Prérequis |
+ XASE613 - Informatique Embarquée + XASE622 - Microcontrôleurs et microprocesseurs + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |