ECUE XASE730 - Organisation et fonctionnement des entreprises
UE SHEJS et anglais S7 - 1.75 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 15 (x1) |
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TD | 7.5 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Roxana Ologeanu |
THE | 6 |
Description ECUE | Ce cours aborde les bases de la gestion d'entreprise par le biais du concept pédagogique des serious games.
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Mots clés |
Entreprise Gestion Bilan financier Bilan comptable |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Les serious games constituent un moyen pédagogique innovant et efficace pour aborder la gestion d’une entreprise. Ce cours consiste en la simulation de la gestion d’une entreprise virtuelle par les élèves, par groupe de 4. Il vise à leur faire comprendre - les interactions entre les fonctions de l’entreprise, - les conséquences des décisions prises par une fonction sur les autres fonctions - les conséquences des décisions d’une entreprise sur les résultats des autres - les conséquences des décisions des concurrents sur les résultats d’une entreprise. Le futur ingénieur doit comprendre l'interaction entre les fonctions principales de l'entreprise (production, finance, comptabilité, recherche et développement), qui ont un impact direct sur sa propre activité en entreprise. |
Contenu | Le cours réside dans un serious game qui simule le fonctionnement d'une entreprise. Les étudiants sont divisés en groupes représentant des entreprises virtuelles. La simulation se déroule sur dix ans. Chaque groupe (représentant une entreprise virtuelle) doit faire des choix en matière de stratégie générique, R&D, production, ressources humaines, prix de vente en se basant sur le calcul de coûts et donc du seuil de rentabilité, sur le compte de résultat et sur le bilan financier de l’année précédente et en prenant en compte l’ évolution de la consommation, la fidélité et la notoriété d’une entreprise. |
Ressources | |
Prérequis |
+ - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |