ECUE XASE622 - Microcontrôleurs et microprocesseurs
UE Electronique et systèmes numériques - 2.4 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 6 (x1) |
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TD | 6 (x1) |
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TP | 28 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Jean-Marc Galliere |
THE | 10 |
Description ECUE | Étude de l'architecture d'un microcontrôleur 8 bits et prise en main des outils de développement. |
Mots clés |
Assembleur Langage C |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Initiation à l'informatique embarquée à travers l'apprentissage de la programmation en assembleur et C d'un microcontrôleur de la famille PIC. Présentation de l'architecture des microcontrôleurs, du jeu d'instruction et des périphériques communs à de nombreux produits : Ports d'entrée/sortie, Convertisseurs analogique-numérique, Modulation de largeur d'impulsion (PWM), Timer et mise en oeuvre des mécanismes d'interruption. Prise en main d'une carte de développement. Une partie de la pédagogie est organisée sous la forme d'un projet qui met les apprentis en situation de développement de produit, mettant en oeuvre les différents aspects des enseignements dispensés. |
Contenu |
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Ressources |
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Prérequis |
+ XASE512 - Electronique linéaire + XASE510 - Automatique des systèmes linéaires + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
Codage des nombres et calcul | x | |||
4 |
Optimisation du code pour limiter la consommation | x | |||
5 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x | ||||
5 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |