ECUE XASE613 - Informatique Embarquée
UE Informatique - 0.6 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||||
CMTD | 12 (x1) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Jérôme Lacan |
THE | 12 |
Description ECUE | Introduction aux microcontrôleurs ARM Cortex-M : architecture et programmation. |
Mots clés |
ARM Cortex-M RISC |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Cet enseignement, placé sous la responsabilité d'un intervenant industriel, a pour objectif de présenter les architures de microcontrôleurs ARM Cortex-Mx ainsi que les concepts de programmation associés. Ces architectures rencontrent actuellement un important succés dans l'industrie des systèmes embarqués, et se retrouvent dans un grand nombre de microcontrôleurs, sous différentes marques. Le cours met l'accent sur les architectures matérielle, ainsi que sur les pratiques de programmation pertinentes sur ce type de composant. Les élèves acquièrent un savoir faire pratique à l'aide d'une série de tutoriels exécutés hors encadrement, et dans le cadre de nombreux projets (liés à leur activité en entreprise, ou personnels) mettant en oeuvre ces produits. |
Contenu |
En avance de phase sur le cours, il est demandé aux élèves d'exécuter (hors encadrement) une série de tutoriels leur permettant de prendre en main un processeur Cortex-M4 et l'environnement de développement associé. |
Ressources |
|
Prérequis |
+ XASE511 - Logique et VHDL 1 + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
Introduction aux produits de la gamme STM32 | x | |||
2 |
Modes de fonctionnement (faible consommation) | x | |||
3 |
x | ||||
4 |
Options de compilation | x | |||
5 |
Gestion des interruptions | x | |||
6 |
x | ||||
7 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |