ECUE XASE502 - Algorithmique & langage C
UE Mathématiques, Physique, Informatique S5 - 3 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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TP | 28 (x2) |
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CMTD | 12 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Lionel Torres |
THE | 20 |
Description ECUE | Introduction aux aspects algorithmiques de la programmation. Pour cela le langage C sera utilisé comme langage de programmation. |
Mots clés |
Programmation Langage C Principes de base de l'algorithmie Environnement de programmation |
Modalités de contrôle |
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Contexte | L'objectif de ce cours est d'appréhender certains aspects algorithmiques de la programmation. Pour cela l'aspect langage C sera utilisé comme langage de programmation. La programmation est un élément essentiel pour un ingénieur électronicien, et encore plus dans pour le monde de l'embarqué. Ainsi ce cours reprendra les fondamentaux de la programmation. On s'intéresse aussi à la complexité d'un algorithme, à la spécification et modélisation d'un algorithme |
Contenu | Le cours organisé en cours/TD/TP est décomposé de la manière suivante :
En transversal de ces chapitres de cours : complexité, spécification et modélisation d'un algorithme. |
Ressources |
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Prérequis |
+ - + - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Syntaxe du langage C | x | |||
0 |
Algorithmie de base | x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Utiliser un environnement de programmation (linux) | x | |||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |