ECUE XA9S630A - Environnement économique des entreprises

UE SHEJS et langues S6 - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 15 (x1)
 Saloua Zgoulli 15h
TD 7.5 (x2)
 Saloua Zgoulli 15h


 Description
Enseignant Responsable Roxana Ologeanu
THE 8
Description ECUE

Économie, comportement du consommateur et de l'entrepreneur, fonctionnement des marchés financiers, bases du système économique (compétitivité, emploi, chômage) et rôle de l'état.

Mots clés Economie
Entreprise

Consommation
Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en cours
  • Un examen écrit final
Contexte

L'environnement économique des entreprises exerce une contrainte sur la stratégie et le fonctionnement de celles-ci et par conséquent pour le travail de l'ingénieur. Par ailleurs, les décisions des entreprises ont des conséquences sociales et économiques dont les ingénieurs doivent tenir compte. Cet enseignement montre les effets sur l'économie des comportements du consommateur et de l'entrepreneur, le fonctionnement des marchés financiers, les bases du système économique (compétitivité, emploi, chômage) et le rôle de l'état dans ce système.

Contenu
  • Mécanisme de marché
  • Comportements de consommation
  • Comportement des entreprises et choix de production
  • Fonctionnement de l’économie de marché et de la mondialisation
  • Place de l'état
  • Notions de développement durable.
Ressources
  • Presse économique.
Prérequis
+ -
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
1
Comportements de consommation x
2
Comportement des entreprises x
3
x
4
x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
1
x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x