ECUE XA9S903 - Architecture avancée des circuits intégrés numériques
UE Cours de spécialisation ROB - 1 ECTS
 Structure & Enseignants | ||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
CM | 12 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Lionel Torres |
THE | 12 |
Description ECUE | Fonctionnement des processeurs embarqués actuels, notamment en s'intéressant aux architectures des processeurs RISC. |
Mots clés |
Architecture RISC Pipeline |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Cet enseignement de 12h00 comprend 4 parties. Il s'agira dans ce cours d'analyser l'architecture des processeurs actuels en s'interessant tout particulièrement au lien entre architecture microélectronique (conception) et architectures de processeurs. Ce cours a pour objectif de donner idée du fonctionnement des processeurs embarqués actuels. Notamment en s'intéressant aux architectures des processeurs RISC. Ainsi nous les notions comme Pipeline, aléas, mécanismes mémoires caches sont abordées. Il sera important en fonction d'une application cible de déterminer les performances envisageables par ces architectures de processeurs. Nous analyserons aussi les architectures du type Harvard, et du type VLIW, notamment pour les processeurs du type DSP. |
Contenu |
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Ressources |
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Prérequis |
+ XA9S611A - Systèmes logiques + XA9S623A - Circuits intégrés numériques 1 + XA9S731 - Circuits intégrés numériques 2 |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |