ECUE XASE923 - Capteurs
UE Sciences de spécialité S9 - 1 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 12 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Alain Foucaran |
THE | 10 |
Description ECUE | Plan du cours basé sur le concept qu’un Objet Intelligent (ObI) est constitué d’au minimum 3 des 5 composantes suivantes : Capteurs, Actionneurs, Systèmes de communication, Traitement de données, Micro-sources d’énergies. Le cours décrit donc ces 5 parties. |
Mots clés |
Capteurs Actionneurs |
Modalités de contrôle | 1 examen en fin de cours |
Contexte | L'objet de ce cours est de donner aux étudiants, les éléments de langage et les connaissances techniques afin de pouvoir échanger / discuter / proposer des évolutions dans un contexte d'objets connectés. |
Contenu | Plan du cours basé sur le concept qu’un Objet Intelligent (ObI) est constitué d’au minimum 3 des 5 composantes suivantes : Capteurs, Actionneurs, Systèmes de communication, Traitement de données, Micro-sources d’énergies. Partie I : CAPTEURS Principes fondamentaux Classes de capteurs Corps d’épreuves Grandeurs d’influences Caractéristiques métrologiques Erreurs de mesures Sensibilité Linéarité Temps de réponse Conditionneurs de capteurs passifs Principaux types de conditionneurs Sensibilité globale d’un conditionneur Condition de linéarité Compensation des grandeurs d’influence Conditionneur du signal Adaptation de la source du signal Linéarisation Amplification du signal
PARTIE II : MEMS (Micro-Electro-Mechanical Systems) et MOEMS (Actionneurs) Généralités Définitions Intérêt de l’intégration Principaux domaines d’applications Rappels sur les principaux phénomènes physiques impliqués Piézoélectricité Pyroélectricité Thermoélectricité Piezorésistance Oscillateur harmonique Quelques exemples : Cas des accéléromètres – Etude comparative Etude de l’accéléromètre thermique MEMS de mesure de force, pression Cas des actionneurs thermiques Principes physiques de base Etude de quelques actionneurs thermiques
PARTIE III : Les moyens de Communication des Objets Intelligents Les principaux protocoles de communications sans fil : - RFID / NFC - Bluetooth et BLE - WiFi - LiFi - zigbee - ZWAWE - sigfox - 2G/3G/4G - enocean - LoRa Applications
PARTIE IV : Micro-sources d’énergie Les phénomènes physiques impliqués Les dispositifs à micro-sources Applications
PARTIE V : Traitement de données Les principaux algorithmes La fouille de données Applications
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Ressources | Capteurs en instrumentation Industrielle Georges Asch - Dunod Editions |
Prérequis |
+ - + - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |