ECUE XA9S501A - Introduction à l'électronique
UE Eléments de spécialité - 3 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||||||||
CM | 9 (x1) |
|
||||||||
TP | 36 (x4) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Laurent Latorre |
THE | 50 |
Description ECUE | Introduction à l'électronique analogique s'appuyant sur les montages de bases à transistors bipolaires. |
Mots clés |
Electronique Analogique Polarisation Petit signal Amplification |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Cet enseignement est une introduction à l'analyse de circuits électroniques analogiques simples. L'accent est mis sur les méthodes d'analyse et de conception : polarisation et étude en régime petit signal. Les circuits traités concernent principalement les étages d'amplification conçus autour du transistor bipolaire, dans ses trois configurations de base : EC, CC, BC. Les performances sont analysées en termes de résistance d'entrée, résistance de sortie, amplification et réponse en fréquence. Les notions de puissance et de rendement sont abordées en fin de cours. Les TP associés illustrent les concepts présentés en cours, à la fois en simulation, et par des expérimentations physiques. |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x | ||||
5 |
x | ||||
6 |
Effet Miller | x | |||
7 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x | ||||
5 |
Prototypage sur plaque Labdec | x | |||
6 |
x | ||||
7 |
x | ||||
8 |
x | ||||
9 |
x | ||||
10 |
Conception d'un circuit amplificateur simple respectant un cahier des charges | x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |