ECUE XA9S901 - Module d'option Microélectronique
UE Cours de spécialisation MIC - 3 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||||
CM | 32 (x1) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Pascal Nouet |
THE | 32 |
Description ECUE | Cet enseignement est divisé en deux parties de volume égal:
|
Mots clés |
Gestion statique des performances Consommation dynamique et statique |
Modalités de contrôle | Pour la partie microélectronique RF, le contrôle est pour moitié continu avec des notes attribuées aux documents rendus en groupe dans la cadre d'un apprentisage par problèmes et pour moitié sous la forme d'un examen terminal individuel comprenant une partie pratique (simulation électrique d'un oscillateur). Pour la partie microélectronique, le controle des connaissances prendra la forme d'un examen individuel et d'un rapport de TP. |
Contexte | |
Contenu | Pour la partie "microélectronique RF", il s'agit d'étudier au niveau système les dispositifs, essentiels dans une chaine de transmission radio-fréquence, que sont les synthétiseurs, les mélangeurs et les amplificateurs faible bruit. Pour chacun de ces dispositifs, l'accent est mis sur l'évaluation des performances et les schémas utilisables. Pour la partie microélectronique numérique, il s'agit de s'approprier les principes de fonctionnement des circuits intégrés synchrones, d'appréhender à travers un exemple de synthèse de circuit les principes de gestion des performances (vitesse, consommation dynamique et consommation statique). |
Ressources | RF microelectronics, 2nd ed. B. Razavi |
Prérequis |
+ XA9S831 - Circuits intégrés numériques 3 + XA9S830 - Circuits intégrés analogiques 3 + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |