ECUE XA9S611A - Systèmes logiques

UE Systèmes numériques - 2.2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TP 9 (x4)
 Marie-Lise Flottes 18h
 Gilles Sassatelli 18h
CMTD 21 (x2)
 Serge Pravossoudovitch 42h


 Description
Enseignant Responsable Bruno Rouzeyre
THE 5
Description ECUE

Introduction aux systèmes numériques : algèbre de Boole, représentation des fonctions logiques, circuits combinatoires (partie II)

Mots clés
Circuits combinatoires
Bascules
Compteurs
Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en TP (comptes-rendus)
  • Un examen écrit final
Contexte

Cet enseignement complète celui du premier semestre. En particulier, les objectifs en TP concernent les aspects temporels liés à la conception de circuits logiques. Les délais de propagation des signaux dans les blocs logiques ainsi que les phénomènes transitoires intervenant en sortie de ces blocs sont mis en évidence. A partir de là, les aspects séquentiels sont abordés en insistant sur l’aspect temporel, c’est-à-dire sur le respect des temps de setup/hold et sur la définition de la fréquence d’horloge. L’accent est particulièrement mis sur une approche robuste de la conception de circuits évitant toute structure logique sur les signaux sensibles (signaux asynchrones tels que Clear, Preset ou Horloge). Les TP sont constuit autour de l'environnent Quartus du fabriquant Altera.

Contenu
Ressources
Prérequis
+ XA9S513A - Systèmes logiques S5
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x