ECUE XASEX011 - Vérification formelle
UE Informatique industrielle S10 - 1.5 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 12 (x1) |
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TD | 12 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Abdoulaye Gamatie |
THE | 10 |
Description ECUE | Introduction aux techniques de conception sûre des systèmes embarqués en utilisant les approches formelles, c’est-à-dire basées sur des modèles mathématiques, pour la description et la vérification des propriétés de tels systèmes. |
Mots clés |
Programmation synchrone, Langage Signal |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Les systèmes embarqués sont des dispositifs constitués de matériels et de logiciels soumis à des contraintes à la fois fonctionnelles (par exemple, la correction des fonctions réalisées) et non fonctionnelles (par exemple, des échéances temporelles à ne pas dépasser, des niveaux de qualité de service à respecter) pour réaliser des traitements, et agir sur leur environnement. Des exemples de domaines où l’on rencontre de tels systèmes sont les télécommunications, le nucléaire, l’avionique ou le médical. Ces systèmes sont souvent critiques, notamment en ce qui concerne les trois derniers domaines cités précédemment, à cause d’enjeux humains et économiques importants en cas de défaillance. |
Contenu | Ce cours a pour but de sensibiliser les étudiants à la problématique de la conception sûre des systèmes embarqués critiques en introduisant les enjeux associés et deux approches importantes :
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Ressources |
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Prérequis |
+ XASE501 - Mathématiques pour l'ingénieur + XASE623 - Logique et VHDL 2 + XASE720 - Systèmes à temps discret |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Introduction au model checking | x | |||
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x | ||||
5 |
x | ||||
6 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |