ECUE XATEIE - Enjeux Informationnels dans l'entreprise
UE SHEJS et Anglais S9 - 1 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 7.5 (x1) |
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TP | 4.5 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Alexandre Pinlou |
THE | 6 |
Description ECUE | Module d'informatique transersale, avec pour thème la "Veille Stratégique". |
Mots clés |
Recherche d'information sur Internet Netvibes |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Cet enseignement concerne la "veille stratégique", composante essentielle du concept "intelligence économique". Il explique le positionnement de cette démarche dans les stratégies défensives et offensives de l'entreprise. Il initie les élèves sur les méthodes et outils permettant aux entreprises de développer une stratégie performante d'anticipation, grâce à une vision globale et précise de leur positionnement et de leur environnement (sociétal, social, relationnel, concurentiel, économique, financier, technologique, commercial, juridique, règlementaire ... ). Il explore également les divers aspects "HUMAINS-ORGANISATION-RESEAUX-SOURCES-OUTILS" indispensables à la mise en oeuvre d'une stratégie de veille. Cet enseignement rappelle naturellement l'importance du capital immatériel dans l'entreprise, le rôle de son système information et s'attache à détailler toutes les étapes du "cycle de l'information" dans l'entreprise. Les étudiants sont ensuite invités à développer, à partir d'un thème choisi, certaines étapes de ce cycle de l'information, au travers de la création d'un outil simple, rapide à mettre en œuvre et gratuit, qui permet de structurer une recherche d’information, tout en mettant l’information utile à disposition de ses collaborateurs et chef d’entreprise. La plateforme proposée s'articule autour de Netvibes. |
Contenu |
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Ressources |
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Prérequis |
+ XASE633 - Gestion d'entreprise + XASE520 - Economie générale + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
Enjeux de "l'expression initiale des besoins en informations de l'entreprise". | x | |||
4 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x | ||||
2 |
Savoir identifier les sources d'informations pertinentes dans un contexte de veille technologique | x | |||
3 |
Savoir mettre en oeuvre des "alertes" sur des sources d'information pertinentes | x | |||
4 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |