ECUE XATEIE - Enjeux Informationnels dans l'entreprise

UE SHEJS et Anglais S9 - 1 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 7.5 (x1)
 Bertand Monfort 7.5h
TP 4.5 (x1)
 Bertand Monfort 4.5h


 Description
Enseignant Responsable Alexandre Pinlou
THE 6
Description ECUE

Module d'informatique transersale, avec pour thème la "Veille Stratégique".

Mots clés

Recherche d'information sur Internet
Netvibes
Modalités de contrôle
  • Evaluation d'une plateforme virtuelle d'agrégation d'informations, créée et configurée par chaque étudiant, sur un sujet libre relevant de la veille stratégique dans son propre environnement industriel.
  • Après avoir défini précisément l'expression de besoins en information pour le thème choisi, l'étudiant doit mettre en oeuvre une méthodologie lui permettant  :
    • de rechercher et de sélectionner des sources d'informations pertinentes, permettant de détecter des signaux faibles dans chaque domaine du thème choisi,
    • d'installer des "alertes", des recherches automatisées ciblées, des dispositifs de "surveillance" de certaines sources,
    • d'installer des processus de collecte automatique d'informations,
    • d'organiser la présentation visuelle de ces flux d'informations et de ces résultats de recherches automatisées, en vue d'une utilisation en cercle restreint ou pour diffusion publique (curation).
  • L'étudiant doit expliquer sa stratégie globale et argumenter ses divers choix et classifications.
Contexte

Cet enseignement concerne la "veille stratégique", composante essentielle du concept "intelligence économique". Il explique le positionnement de cette démarche dans les stratégies défensives et offensives de l'entreprise.

Il initie les élèves sur les méthodes et outils permettant aux entreprises de développer une stratégie performante d'anticipation, grâce à une vision globale et précise de leur positionnement et de leur environnement  (sociétal, social, relationnel, concurentiel, économique, financier, technologique, commercial, juridique, règlementaire ... ). Il explore également les divers aspects "HUMAINS-ORGANISATION-RESEAUX-SOURCES-OUTILS" indispensables à la mise en oeuvre d'une stratégie de veille. Cet enseignement rappelle naturellement l'importance du capital immatériel dans l'entreprise, le rôle de son système information et s'attache à détailler toutes les étapes du "cycle de l'information" dans l'entreprise.

Les étudiants sont ensuite invités à développer, à partir d'un thème choisi, certaines étapes de ce cycle de l'information, au travers de la création d'un outil simple, rapide à mettre en œuvre et gratuit, qui permet de structurer une recherche d’information, tout en mettant l’information utile à disposition de ses collaborateurs et chef d’entreprise. La plateforme proposée s'articule autour de Netvibes.

Contenu
  • Introduction : La stratégie de veille dans le concept IE - L'information au coeur de l'IE - Le pouvoir de l'information

    • L'entreprise face aux enjeux liés à la « maîtrise et la protection de l'information »

    • Les différentes formes de veille

    • Le cycle de l'information

    • Comment définir ses besoins en information

    • Le dispositif  « Hommes-Organisation-Sources-Réseaux- Outils »

    • Conclusion : La veille et l’influence Généralités concernant la veille stratégique

  • Techniques de recherche d'informations sur Internet (requêtes évoluées, moteurs et sites spécialisés ...)

  • Réalisation d'une plate-forme (page Netvibes) destinée à rassembler, classifier, présenter, des sources informations, suivre  l'actualisation des informations et l'émergence de signaux faibles.

Ressources
  • Supports de cours. Tutoriels. Méthodologies.
  • Plateforme en ligne Netvibes, présentant des flux d'information ciblés. (Evolution de toutes les composantes des concepts étudiés (et des concepts périphériques liés), sources et bases de données spécialisées, méthodologies, outils de veille ...)
Prérequis
+ XASE633 - Gestion d'entreprise
+ XASE520 - Economie générale
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
1
x
2
x
3
Enjeux de "l'expression initiale des besoins en informations de l'entreprise". x
4
x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
1
x
2
Savoir identifier les sources d'informations pertinentes dans un contexte de veille technologique x
3
Savoir mettre en oeuvre des "alertes" sur des sources d'information pertinentes x
4
x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x