ECUE XA9S601A - Conception de filtres analogiques actifs
UE Systèmes linéaires - 3.2 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||||||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||||||||||||
CM | 15 (x1) |
|
||||||||||||
TD | 6 (x2) |
|
||||||||||||
TP | 24 (x4) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Mariane Comte |
THE | 40 |
Description ECUE | Analyse et dimensionnement des structures de filtres actifs du premier et second ordre. |
Mots clés |
Electronique analogique Filtres actifs |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Le filtrage est une des opérations de traitement du signal les plus utilisées en électronique analogique. Les filtres passifs ne permettent pas d'avoir un gain dans la bande passante, sont difficiles à intégrer et complexes à concevoir pour les ordres élevés. Le but de ce cours est de comprendre l'intérêt des filtres analogiques actifs (à base d'amplificateurs opérationnels), notamment pour la conception de filtres d'ordre élevé par la mise en cascade de filtres du premier et second ordre, d'analyser les principales structures de filtres actifs et de les dimensionner en réponse à un cahier des charges. |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ XA9S502A - Systèmes linéaires monovariables + XA9S600A - Systèmes électroniques bouclés + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
Analyse de structures de filtres actifs du premier et second ordre : fonction de transfert, diagrammes de Bode | x | |||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |