ECUE XASE922 - Compatibilité Electro-Magnétique (CEM)
UE Sciences de spécialité S9 - 2 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 12 (x1) |
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TD | 12 (x1) |
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TP | 8 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Arnaud Vena |
THE | 0 |
Description ECUE | Introduction aux problématiques de compatibilité électromagnétique (CEM). Le but étant de concevoir des systèmes électroniques : - robustes aux perturbations électromagnétique (immunité) - dont l'émission de perturbations électromagnétique est en accord avec la directive CEM |
Mots clés |
Directive CEM |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Aujourd'hui la mise sur le marché de produits électroniques ne peut se faire que si le fabricant est capable de certifier que son produit répond bien à la directive CEM. Les différentes mesures proposées par cette directive permettent d'assurer que l'appareil électronique ne sera pas une source de perturbation gênante pour le bon fonctionnement des autres appareils et qu'il sera lui même apte à fonctionner de manière correcte dans un environnement électromagnétique particulier. L'ingénieur électronique d'aujourd'hui doit donc être sensibilisé à cette problématique à laquelle il sera tôt ou tard confronté dans l'exercice de son métier. |
Contenu |
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Ressources |
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Prérequis |
+ XASE602 - Ondes + XASE621 - Métrologie + XASE920 - CAO / PCB / GPAO |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Directive CEM | x | |||
1 |
Sources de rayonnement perturbateurs | x | |||
2 |
x | ||||
3 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x | ||||
2 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |