ECUE XA9S600A - Systèmes électroniques bouclés

UE Systèmes linéaires - 2.1 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TD 3 (x2)
 Frederick Mailly 6h
TP 12 (x4)
 Laurent Latorre 12h
 Philippe Maurine 12h
 Florence Azaïs 12h
 Loic France 12h
CMTD 15 (x2)
 Frederick Mailly 30h


 Description
Enseignant Responsable Frederick Mailly
THE 40
Description ECUE

Généralités sur les effets de la contre-réaction en électronique et application aux montages à base d'amplificateurs opérationnels.

Mots clés Electronique analogique



Modalités de contrôle
  • Contrôle continu de cours (2 épreuves minimum) : 65%
  • Contrôle continu de TP sous forme de pointages des préparations, pointages de l'avancement en séance, prises en compte de réponses orales en séance, corrections de compte-rendus de TP et corrections de fiches de synthèse remplies en fin de séance : 20%
  • Examen de TP commun à l'ECUE Filtrage Analogique : 15%
Contexte

L'amplificateur opérationnel étant à la base de nombreux système électroniques et microélectroniques analogiques ou mixtes, le but de ce cours est de comprendre l'effet de la contre-réaction sur les performances d'un amplificateur, d'illustrer les limitations d'un AOp réel et d'étudier les principaux montages à base d'AOp, essentiellement en régime linéaire.

Contenu
  • Modèles d’amplificateur
  • Amplificateur Opérationnel réel
  • Effet de la contre réaction sur les étage amplificateurs
    • Résistance d'entrée
    • Résistance de sortie
    • Stabilisation du gain
    • Effet sur la bande passante
  • Montages linéaires à base d'Amplificateurs Opérationnels
Ressources
  • Transparents de cours au format PDF annotable (pour iPad)
  • Sujets d'exercices avec éléments de correction
  • Sujets d'examens des années précédentes
  • Salles de TP avec équipement T&M standard
  • Accès aux logiciels de simulation depuis les salles en libre-service
Prérequis
  • Bases de l'électro-cinétique, loi d'Ohm
  • Outils d'analyse de schémas :
    • lois de Kirchhoff
    • Théorème de superposition
    • Modèle de Thévenin/Norton.
  • Mathématiques niveau terminale
  • Transformée de Laplace
+ XA9S501A - Introduction à l'électronique
+ XA9S502A - Systèmes linéaires monovariables
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
1
x
2
x
3
x
4
x
5
x
6
x
7
x
8
x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
1
x
2
x
3
x
4
x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x