ECUE XA9S521A - Communication écrite et orale

UE SHEJS et langues S5 - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
TD 22.5 (x2)
 Anne Gateff 45h


 Description
Enseignant Responsable Roxana Ologeanu
THE 10
Description ECUE

Techniques de commmunications permettant de structurer un discours oral ou écrit en tenant compte du public.

Mots clés Analyse

Communication

Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en cours
Contexte

Cet enseignement vise à apprendre aux élèves les techniques leur permettant de structurer et d'organiser leur discours de manière efficace, en tenant compte du public, à l'oral comme à l'écrit. L'accent est mis sur la logique et l'argumentation. Ainsi, le futur ingénieur sera en capacité de rédiger des documents professionnels, de proposer et de gérer des projets, de faire du reporting, et t'interagir avec des équipes spécialistes ou non spécialistes,ainsi qu'avec des clients.

Contenu
  •  Analsye et synthèse de documents professionnels
    • Notes de synthèse
    • Rapports de stage et de projet
    • Extraction et exploitation de l'information pertinente dans des documents techniques, scientifiques et professionnels
  • Techniques de présentation et d’utilisation d’un support informatique.
Ressources
Prérequis
+ -
+ -
+ -
+ -


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
analyser des documents techniques, scientifiques, professionnels x
0
x
0
x
0
x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x