ECUE XA9S920A - Projet Industriel de Fin d'Etudes
UE Projet Industriel de fin d'études - 11 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||
PROJET | 19 (x22) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Jean-Marc Galliere |
THE | 280 |
Description ECUE | Mise en situation des élèves ingénieurs dans le cadre d'un projet de développement ambitieux (300h) porté par un sujet à caractère industriel. |
Mots clés |
Projet industriel Mise en situation Analyse de l'existant Etude technique |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Le projet de fin d’études a pour rôle de mettre les étudiants en situation réelle d’une étude industrielle longue. Il précède et prépare au stage de fin d’études réalisé en entreprise. Ce projet peut être réalisé en conception, recherche et développement, prototypage ou réalisation pour le compte d’un industriel partenaire. Domaine de compétence : l’étude peut s’inscrire dans tous les domaines couverts par les sciences de l’ingénieur électronicien au sens large. L’ingénieur MEA excelle dans les domaines des systèmes électroniques, micro-électronique, automatique, informatique industrielle et robotique. Lieu et encadrement : Le projet se déroule dans l’enceinte de Polytech’Montpellier en halle de projets (bâtiment 14 de l’Université). L’encadrement est assuré en salle par des enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs de Polytech ou des laboratoires associés. Un suivi du projet est assuré par l’industriel partenaire dans le cadre de réunions de travail régulières sur site ou chez l’industriel. Des réunions par télé-conférences peuvent être organisées à Polytech Période et volume horaire : L’étude de projet se déroule de mi-septembre (rentrée ERII5) à fin janvier. Fin de projet : La fin de projet est sanctionnée par la rédaction d’un Rapport de Projet et donne lieu à une soutenance orale devant un jury constitué par les intervenants de projet, le partenaire industriel, un enseignant de communication ainsi que tout membre du personnel enseignant de Polytech’Montpellier. |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |