ECUE XA9S909 - Capteurs et Microsystèmes
UE Cours de spécialisation MIC - 1 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||
CM | 12 (x1) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Alain Foucaran |
THE | 20 |
Description ECUE | Chaine instrumentale et ses périphériques : acquisition de données, mise en forme du signal (conditionneurs), transmission du signal et problématique de l'alimentation en énergie des dispositifs de la chaine instrumentale. |
Mots clés |
Capteurs MEMs et MOEMs |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Notre société est de plus exigeante quant à la connaissance de l'ensemble des phénomènes et aléas qui perturbent notre santé, notre bien-être, notre environnement etc ... Ainsi la demande en capteurs de tous types, de plus en plus précis, fiables, communicants et autonomes énergétiquement est de plus en plus importante. L'objet de ce cours est de donner à nos étudiants les outils pour développer de nouveaux dispositifs répondant à la forte demande sociétale en matière d'acquisition de données. |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ XA9S501A - Introduction à l'électronique + XA9S503A - Ondes et transmission électrique + XA9S512A - Signaux + XA9S500 - Physique du composant |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
Tests et calibrages de la chaine instrumentale | x | |||
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |