ECUE XA9S905 - Technologie pour la santé : étude des neuroprothèses

UE Cours de spécialisation MIC - 1 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 12 (x1)
 David Andreu 12h


 Description
Enseignant Responsable David Andreu
THE 8
Description ECUE

Ouverture au domaine de la technologie pour la santé, avec un focus sur les neuroprothèses.

Mots clés



Modalités de contrôle
  • Examen écrit final composé d'une partie QCM et de questions ouvertes
Contexte

Cet enseignement est une ouverture au domaine de la technologie pour la santé, avec un focus sur les neuroprothèses car le domaine serait bien trop large. Ce focus sur les neuroprothèses a plusieurs objectifs, parmi lesquels : montrer la complémentarité des disciplines, la nécessité d'être en capacité de mesurer les défis et limites actuelles, et souligner la rigueur indispensable dans ce domaine applicatif qui concerne les dispositifs médicaux implantables actifs. De nombreuses illustrations serviront de support à cet enseignement qui vise plus à contribuer à l'ouverture d'esprit, à la sensibilisation, à la prise de recul, etc. qu'à enseigner une matière précise. Les dispositifs médicaux implantables actifs sont illustrés sur des dysfonctionnements moteurs ou sensoriels dans le cas d'hémiplégie, de paraplégie, voire de tétraplégie.

Contenu
  • Définition d'une neuroprothèse
  • Notions de base en neurophysiologie et en stimulation électro-fonctionnelle.
  • Fonctionnalités générales et principales des dispositifs médicaux implantables
    • Génération du signal de stimulation
    • Contrôle
    • Pilotage
    • Surveillance
    • Communication
    • Alimentation.
  • Contraintes, fonctionnelles et non fonctionnelles (avec exemples illustrés par des vidéos)
  • Des fonctionnalités aux implant
  • Limitations et défis : considérations architecturales
  • Détail d'une neuroprothèse de "nouvelle génération" en situant les contributions de différentes disciplines ... disciplines enseignées dans le cursus MEA 
Ressources
  • Références aux travaux retenus pour illustrations
  • Webographie : articles de vulgarisation, articles sur la neurophysiologie, la stimulation électrique fonctionnelle, les dispositifs implantables, etc.
Prérequis
  • Connaissances générales et transversales (cursus MEA)
  • Capacités à prendre du recul, pour apprécier tant les défis que les limites rencontrés par la technologie pour apporter des réponses pertinentes aux besoins des applications médicales évoquées.
+ -
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 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
0
x
0
x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x