ECUE XA9S832 - Test des circuits intégrés
UE Microélectronique - 2 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 6 (x1) |
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TD | 6 (x1) |
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CMTD | 18 (x1) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Béatrice Pradarelli |
THE | 30 |
Description ECUE | Introduction à la conception en vue du test, à la testabilité et au test industriel de circuits intégrés. |
Mots clés |
Conception en vue du test ATPG & Simulation des fautes Testeur industriel |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Cet enseignement concerne le test et la testabilité de circuits intégrés. Il présente les concepts, méthodes et outils permettant de garantir la testabilité des circuits intégrés. La séquence en test industriel permet de revisiter la réalisation de la data sheet d'un circuit logique en développant un programme de test sur un testeur industriel à la pointe de la technologie (Advantest V93K). Cela permet de comprendre comment la phase de caractérisation permet obtenir les performances AC/DC notées dans la notice technique, et comment la spécification ainsi obtenu est garantie par le test de production. |
Contenu |
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Ressources |
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Prérequis |
+ XA9S611A - Systèmes logiques + XA9S623A - Circuits intégrés numériques 1 + XA9S731 - Circuits intégrés numériques 2 |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
x | ||||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x | ||||
5 |
x | ||||
6 |
Connaissances des techniques pour la conception en vue du test | x | |||
7 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
1 |
Analyse de la data sheet du circuit sous test | x | |||
2 |
x | ||||
3 |
x | ||||
4 |
x | ||||
5 |
Analyse de shmoo plots | x | |||
6 |
x | ||||
7 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |