ECUE XA9S741A - Organisation et fonctionnement des entreprises
UE SHEJS et langues S7 - 1.25 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
||
CM | 12 (x1) |
|
||
TD | 10.5 (x2) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Saloua Zgoulli |
THE | 15 |
Description ECUE | Stratégie et l'organisation des entreprises. Des études de cas illustrent l'évolution de la filière de l'électronique, les enjeux et conséquences de l'automatisation sur les activités. |
Mots clés |
Organisation du travail Entreprise Automatisation |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Les choix techniques et le contenu même du travail de l’ingénieur sont influencés par la stratégie et le fonctionnement plus général de l’entreprise. Ce cours vise à donner les clés pour comprendre et analyser ces influences et leurs conséquences. Plus concrètement, ce cours tente de répondre à la question : que font les entreprises, pourquoi et comment le font-elles ? Cette question est d'autant plus importante pour les futurs ingénieurs en électronique, car leur travail se situe au centre des modifications de l'économie et de l'organisation du travail (à travers l'automatisation des tâches). |
Contenu |
|
Ressources |
|
Prérequis |
+ XA9S630A - Environnement économique des entreprises + - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
Evolution de l'organisation du travail | x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |