ECUE XA9S840A - Projet transversal S8
UE SHEJS et langues S8 - 2 ECTS
 Structure & Enseignants | ||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
PROJET | 30 (x4) |
|
 Description | |
Enseignant Responsable | Guy Cathébras |
THE | 50 |
Description ECUE | Projet transversal au semestre S8, orienté vers une réalisation technique sur un sujet ciblé au choix des élèves. Ce projet peut être le prolongement du projet commencé au S7. |
Mots clés |
Gestion de projet Investissement personnel |
Modalités de contrôle |
|
Contexte | Les projets transversaux ont pour vocation de donner une place importante à l'inititiative personnelle, et à la dynamique de groupe. Ces projets sont planifiés sur l'intégralité de la troisième et de la quatrième année, à raison d'une demi-journée par semaine. Au semestre S8, comme au semestre S7, des sujets de projets sont proposés par l'équipe pédagogique, en relation ou non avec une demande extérieure (entreprises ou secteur public). Ces sujets ciblent particulièrement les enseignements de la quatrième année. Les élèves sont également libres de proposer des sujets de développement. Ils doivent toutefois trouver un encadrant qui accèpte d'assurer suivi, support et évaluation. Les groupes sont en moyenne constitués de 4 élèves. L'évaluation s'appuie sur la présentation d'un démonstrateur fonctionnel réalisé et testé par le groupe et sur la rédaction d'un rapport d'étude. D'un commun accord, selon l'intérêt et l'avancement du projet, le sujet d'étude peut être un prolongement du projet commencé au S7. |
Contenu | |
Ressources |
|
Prérequis |
+ - + - + - |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
1 |
x | ||||
2 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |