ECUE XA9S830 - Circuits intégrés analogiques 3

UE Microélectronique - 2 ECTS



 Structure & Enseignants
Type
Heures
Enseignants Associés
CM 12 (x1)
 Pascal Nouet 12h
TD 18 (x1)
 Pascal Nouet 18h


 Description
Enseignant Responsable Pascal Nouet
THE 25
Description ECUE

Flot de conception des circuits intégrés avec toutes les phases de vérification et une attention particulière aux spécifications avancées (mismatch, offset, CMRR, bruit, ...).

Mots clés Mismatch
Offset
CMRR
Bruit
Modalités de contrôle
  • Contrôle continu en cours/TD/TP
  • Soutenance orale
Contexte

Cet enseignement constitue le dernier étage de la formation concernant la conception de fonctions analogiques pour les circuits intégrées CMOS. Il met l'accent sur le flot de conception des circuits intégrés avec toutes les phases de vérification et une attention particulière aux spécifications avancées (mismatch, offset, CMRR, bruit, ...).

Contenu
  • Le flot de conception analogique
  • Impact des problèmes de d'appariement durant la fabrication
    • Offset
    • Réjection du mode commun (CMRR)
    • Bruit et résolution
Ressources
  • Supports de cours
  • Accès à la suite logicielle Cadence et aux salles CAO
Prérequis
  • Structures élémentaires et avancées pour les circuits intégrés analogiques
+ XA9S500 - Physique du composant
+ XA9S501A - Introduction à l'électronique
+ XA9S622A - Circuits intégrés analogiques 1
+ XA9S730 - Circuits intégrés analogiques 2


 Connaissances
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
0
x
0
Performance en bruit d'une fonction analogique CMOS x
0
x


 Compétences
#
Libellé
N
A
M
E
0
x
0
x


 Capacités
#
Libellé
Non
Oui
1
Rédiger x
2
Communiquer x
3
Travailler en équipe x
4
Animer et piloter un groupe, un projet x
5
Rigueur et organisation x
6
Sens pratique x
7
Sens critique x
8
Ouverture d'esprit x
9
Capacité d'analyse et de synthèse x
10
Capacité d'abstraction, logique x
11
Capacité d'initiative x
12
Créativité x


 Compétences RNCP
Type
#
Libellé
0
1
2
CTI
1
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. x
CTI
2
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. x
CTI
3
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. x
CTI
4
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. x
CTI
5
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. x
CTI
6
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. x
CTI
7
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. x
POL
1
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. x
MEA-SE
1
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. x
MEA-SE
2
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. x
MEA-SE
3
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. x
MEA
4
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. x
MEA
5
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. x
CTI
8
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. x
CTI
9
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. x