ECUE XA9S816 - Automatique et réseaux
UE Architectures numériques et réseaux - 2.4 ECTS
 Structure & Enseignants | ||||||
Type |
Heures |
Enseignants Associés |
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CM | 4.5 (x1) |
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TP | 32 (x3) |
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 Description | |
Enseignant Responsable | Philippe Fraisse |
THE | 19 |
Description ECUE | Sensibilisation à l'impact de la communication dans la conception et la mise en oeuvre de contrôle de systèmes à travers la réalisation de projets. |
Mots clés |
Automatique |
Modalités de contrôle |
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Contexte | Il s'agit d'aborder les problèmes de contrôle utilisant les nouvelles technologies de transmission de l'information telle que le réseau Internet ou les réseaux locaux sans fils tels que le Wifi. Le domaine d'application est la téléopération des systèmes robotisés. Le cours aborde ainsi la problématique des retards constants ou variables dans la boucle de commande d'un système linéaire continu. La téléopération de systèmes via le réseau Internet est également introduite. Cet enseignement de nature pratique (projet) vise à sensibiliser à l'impact de la communication dans la conception et la mise en oeuvre d'approches relevant de l'automatique, au sens du contrôle de systèmes. L'impact de la communication est sous-entendu ici en termes de propriétés logiques et temporelles des modalités de communication retenues (le profil du réseau). Le contexte retenu est celui des systèmes automatiques impliquant un réseau, avec un focus sur les systèmes robotiques. A titre d'exemple, téléopérer un robot mobile via Internet soumet la commande aux retards variables de la communication via Internet ; cela impose d'une part de mesurer les performances de la communication, de prendre en compte cet impact dans la conception du contrôle et de gérer les cas limites. |
Contenu | Theorie:
L'aspect pratique de cet enseignement est basé sur des exemples, et repose sur une offre de projets (seul un sujet devra être traité). Ces projets peuvent être (liste non exhaustive):
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Ressources | L'ensemble des ressources techniques requises sera fourni en salle. L'étudiant pourra également consulter les nombreux compléments de cours disponibles sur le web, pour approfondir ses connaissances et définir une solution. |
Prérequis |
+ XA9S502A - Systèmes linéaires monovariables + - + XA9S621A - Introduction à la robotique mobile + XA9S820 - Modélisation et commande |
 Connaissances | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Compétences | |||||
# |
Libellé |
N |
A |
M |
E |
0 |
Mettre en oeuvre un client/serveur TCP | x | |||
0 |
Mettre en oeuvre un client/serveur UDP | x | |||
0 |
Mettre en oeuvre une relation multi-client/serveur (TCP et UDP) | x | |||
0 |
x | ||||
0 |
x | ||||
0 |
x |
 Capacités | |||
# |
Libellé |
Non |
Oui |
1 |
Rédiger | x | |
2 |
Communiquer | x | |
3 |
Travailler en équipe | x | |
4 |
Animer et piloter un groupe, un projet | x | |
5 |
Rigueur et organisation | x | |
6 |
Sens pratique | x | |
7 |
Sens critique | x | |
8 |
Ouverture d'esprit | x | |
9 |
Capacité d'analyse et de synthèse | x | |
10 |
Capacité d'abstraction, logique | x | |
11 |
Capacité d'initiative | x | |
12 |
Créativité | x |
 Compétences RNCP | |||||
Type |
# |
Libellé |
0 |
1 |
2 |
CTI |
1 |
Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. | x | ||
CTI |
2 |
Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. | x | ||
CTI |
3 |
Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. | x | ||
CTI |
4 |
Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. | x | ||
CTI |
5 |
Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. | x | ||
CTI |
6 |
Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. | x | ||
CTI |
7 |
Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. | x | ||
POL |
1 |
Aptitude à participer aux actions de recherche et développement des entreprises, éventuellement en lien avec les acteurs de la recherche publique, et à apporter l’esprit d’innovation favorisant l’évolution technologique. | x | ||
MEA-SE |
1 |
Spécifier et modéliser dans leur environnement des systèmes embarqués, sous contrainte de cahier des charges, en intégrant les évolutions de l'état de l'art. | x | ||
MEA-SE |
2 |
Concevoir, simuler, prototyper et programmer des systèmes embarqués. | x | ||
MEA-SE |
3 |
Réaliser, industrialiser, tester et maintenir des systèmes embarqués. | x | ||
MEA |
4 |
Spécifier et concevoir des circuits et systèmes intégrés en vue de leur production industrielle. | x | ||
MEA |
5 |
Modéliser un système physique, puis concevoir et mettre en œuvre une architecture de contrôle/commande adaptée. | x | ||
CTI |
8 |
Aptitude à prendre en compte l'impact des réalisations techniques sur l'environnement. | x | ||
CTI |
9 |
Capacité à se connaitre, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels. | x |